agent de trafic
chef avion

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embauchés après la formation

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ans d’éxperience

Programme de la formation

Cette formation reconnue par les entreprises du secteur aérien n’est pas un concours, mais un examen validé par la réalisation d’une formation. Cette expérience peut régulièrement déboucher sur une proposition de stage (2 semaines), afin de pouvoir valider votre diplôme. La formation au métier d’Agent de Trafic (Chef Avion) requiert une aisance en anglais, en mathématique, avoir un leadership et savoir coordonner une équipe. Un casier judiciaire vierge est également indispensable.

Modalité : Pré-inscription en ligne ou prise de rendez-vous sur le site internet, prise de contact dans les 24h

Objectifs de la formation

  • Assurer la coordination des différentes actions sur l’avion pendant le temps d’escale (temps entre l’arrivée et le départ de l’avion) : ravitaillement carburant, hôtellerie, embarquement et débarquement des passagers, chargement des bagages et du fret, etc.
  • Approche du métier et visualisation de vos tâches. – La base de votre métier : la loadsheet manuelle / Informatique ainsi que la coordination des intervenants – Loadsheet manuelle sur vol simple vrac + Plan de chargement – Loadsheet manuelle sur vol conteneurisé + codes pistes + Matières Dangereuses – Les différents types de loadsheet et remplissage de la Load au format IATA + centrage avion
  • Vols vracs, conteneurisés et transit, simple et double destinations – Altea FM (Flight Management sur 1 semaine)

Il doit notamment être capable de manœuvrer des engins particuliers comme des pushs, des passerelles ou des véhicules légers sur les pistes d’aéroport. Son rôle est aussi de vérifier la sécurisation des aires de roulement et de stationnement des aéronefs, puis de préparer le matériel et les équipements en fonction du type de l’appareil et du chargement. C’est à l’agent de piste de contrôler la sécurisation des aéronefs sur les aires de stationnement, les dispositifs de sécurité et de signaler tout dysfonctionnement.

En marge, il charge et décharge des soutes et arrime ou cale les bagages, les conteneurs et le vrac en coordination avec des équipiers. Ensuite, il réalise le tri des bagages, du fret et des sacs postaux en soute, sur piste et en galerie, selon leur destination. Il maîtrise l’utilisation de matériel de signalisation et de sécurité, ainsi que la lecture de codes et symboles.

Il connaît ainsi parfaitement la terminologie aéronautique comme le IATA et l’alphabet. C’est aussi lui qui procède à l’assistance au stationnement des aéronefs et au guidage du pilote. Il maîtrise les procédures de radiocommunication et la gestuelle de communication avec le personnel de piste. Enfin, il s’acquitte des procédures de vérification du chargement. La formation englobe tous les modules nécessaires à votre apprentissage et vous professionnalise avant votre entrée en poste.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout public
Pré-requis
  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Savoir lire, écrire et parler le français
  • Avoir un bon niveau d’anglais et de rédaction
  • Niveau BAC ou bonne expérience
  • Casier judiciaire vierge et Permis B

Contenu de la formation

  • Différents moyens de communication
  • Typologie d’usagers
  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Facteurs Humains
  • Gestes et Postures
  • Co-Activité, Sécurité en Piste, SGS
  • Présentation du logiciel sur 1 semaine
  • Vols vracs, conteneurisés et transit, simple et double destinations sur ALTEA FM
  • Réaliser l’état de chargement avion en prévisionnel sur ALTEA FM et réalisé l’état de chargement définitif
  • Effectuer le plan de chargement en charge prévisionnel, rédaction du plan de chargement définitif sur logiciel.
  • 2.6.2 : Sensibilisation Badge
  • 2.3.7 : Sensibilisation à la Sûreté Générale
  • 2.3.8 : Vérification de Concordance entre passagers et bagages
  • 2.3.9 : Contrôle du Fret
  • DGR10 : Trafic planificateur de chargement
  • Mise en situation professionnelle
  • Mise en situation entretient
  • Définition de la co-activité
  • Culture générale aéroportuaire (historique, fuseaux horaires, espace Schengen…)
  • Acteurs de l’environnement aéroportuaire Contexte règlementaire du transport aérien
  • Connaître le règlement d’exploitation de l’aire de mouvement (CDG 2.11.2000).
  • Connaître les missions des intervenants
  • Connaître les obligations de sécurité de ces intervenants
  • Ordonner l’embarquement et le débarquement des passagers à l’avion en collaboration des Agents Piste / Bagagiste, Agents d’Escales, Agents APMR, etc.…
  • Coordonner le camion de kérosène
  • Le service de nettoyage avion
  • Le camion de plateau repas
  • Le service de vidange toilette et eau potable
  • Les mécaniciens et l’équipe piste
  • Étude des masses avion – masse de base, masse de base corrigée – index – MZFW – MTOW – MLW
  • Masse carburant – Carburant au bloc – Délestage – Roulage – Atterrissage
  • Étude de charge marchande – Poids forfaitaire PAX – Bagages de soute – Fret – Poste – Les particularités

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Suivi en fin de formation, de la réalisation des 2 semaines de stage obligatoire, jusqu’à la mise en poste

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Agent de trafic (chef avion)

Il s’agit d’une formation d’un mois, pendant laquelle l’école est amenée à former les futurs agents de trafic, sur la théorie à savoir les logiciels de gestion des vols, et à leur apprendre la réglementation aérienne, les procédures des opérations de certaines compagnies, etc.

Aide

Une question sur cette formation ?

MODALITÉ DE CERTIFICATIONS

Résultats attendus à l’issue de la formation
  • Préparation à l’obtention des certificats ainsi que des attestations de compétences.
Modalité d’obtention
  • Assurer la coordination des différentes actions sur l’avion pendant le temps d’escale (temps entre l’arrivée et le départ de l’avion) : ravitaillement carburant, hôtellerie, embarquement et débarquement des passagers, chargement des bagages et du fret (etc.)
  • Veiller à l’application des règles de sécurité et de sûreté pendant les opérations au sol
  • Rédiger et transmettre l’ensemble des documents utiles au commandant de bord.
Détails sur la certification
  • Diplôme de certification pour le métier. Délivrance d’attestations individuelles par modules : 11.2.6.2, 11.2.3.8, 11.2.3.7, 11.2.3.9, DRG10, Altea FM. Délivrance d’une attestation globale d’Agent de Trafic (Chef Avion). Délivrance d’un certificat de réalisation de l’action de formation. Délivrance d’un Certificat Co-Activité, Sécurité en Piste et SGS. Délivrance d’un Certificat Facteurs Humains et Gestes et Postures. Délivrance d’un Certificat Gestion des Conflits.
Durée de validité
  • 3 ans

Modalités pédagogiques

Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire. Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.

Le salaire

Le salaire mensuel d’un bagagiste est compris entre 1 745 € et 2 680 € brut. Selon l’employeur, des indemnités kilométriques et des tickets restaurants peuvent être proposés au salarié.

Le cadre

L’agent de piste travaille en équipe composée de 2 à 4 agents pour chaque vol. Le port de protections est obligatoire à savoir un casque, des chaussures de sécurité, des gants et un gilet fluorescent.

La pédagogie

Flight'Air Formation

Flight'Air Formation s’engage à former des candidats aux métiers de l’aéroportuaire pour une entrée direct dans le monde du travail.
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Moyens de financements

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