Agent welcome 

L’agent welcome , participe au bon fonctionnement du voyage des passagers.

0 Heures

de formation

0 Candidats

Par classe

0 %

embauchés après la formation

+ 0

ans d’éxperience

Informations sur le métier

– Assurer le bon déroulement du voyage des passagers.

– Gérer les flux de passagers.

– Gérer l’accueil, l’orientation et l’information des voyageurs.

 

Modules obligatoires de sûreté aéroportuaire inclus.

– Sensibilisation badge. 

– Vérification et concordance entre passagers et bagages.

– Modules marchandises dangereuses.

Contenu de la formation

Des permis et des habilitations spécifiques sont nécessaires pour exercer ce métier, tant pour la circulation sur les pistes que pour le maniement de matériel ou d’équipements particuliers (rampes mobiles, élévateurs à fourche). L’agent de piste réalise le chargement et le déchargement (les bagages et le fret), l’avitaillement (l’énergie, l’air et l’eau) et l’assistance au déplacement des aéronefs sur les aires de circulation. Pour ce faire il a besoin de se plier aux règles de sécurité et de sûreté aéroportuaires ainsi qu’aux impératifs de service.

Il doit notamment être capable de manœuvrer des engins particuliers comme des pushs, des passerelles ou des véhicules légers sur les pistes d’aéroport. Son rôle est aussi de vérifier la sécurisation des aires de roulement et de stationnement des aéronefs, puis de préparer le matériel et les équipements en fonction du type de l’appareil et du chargement. C’est à l’agent de piste de contrôler la sécurisation des aéronefs sur les aires de stationnement, les dispositifs de sécurité et de signaler tout dysfonctionnement.

En marge, il charge et décharge des soutes et arrime ou cale les bagages, les conteneurs et le vrac en coordination avec des équipiers. Ensuite, il réalise le tri des bagages, du fret et des sacs postaux en soute, sur piste et en galerie, selon leur destination. Il maîtrise l’utilisation de matériel de signalisation et de sécurité, ainsi que la lecture de codes et symboles.

Il connaît ainsi parfaitement la terminologie aéronautique comme le IATA et l’alphabet. C’est aussi lui qui procède à l’assistance au stationnement des aéronefs et au guidage du pilote. Il maîtrise les procédures de radiocommunication et la gestuelle de communication avec le personnel de piste. Enfin, il s’acquitte des procédures de vérification du chargement. La formation englobe tous les modules nécessaires à votre apprentissage et vous professionnalise avant votre entrée en poste.

Agent Welcome

L’agent de piste, autrement appelé bagagiste, participe au bon fonctionnement de la circulation sur le tarmac.

Aide

Une question sur cette formation ?

Compétences nécessaires pour devenir agent Welcome

– Pratique de l’anglais ou d’une autre langue internationale 
– Excellente présentation et une très bonne élocution.
– Ponctualité irréprochable.

Modalités pédagogiques

Les modules sont animés par des formateurs expérimentés dans le domaine aéroportuaire. Cours en salle sur support PowerPoint. Animation et mise en situation.

Le salaire

Le salaire mensuel d’un bagagiste est compris entre 1 745 € et 2 680 € brut. Selon l’employeur, des indemnités kilométriques et des tickets restaurants peuvent être proposés au salarié.

Le cadre

L’agent de piste travaille en équipe composée de 2 à 4 agents pour chaque vol. Le port de protections est obligatoire à savoir un casque, des chaussures de sécurité, des gants et un gilet fluorescent.

La pédagogie

Flight'Air Formation

Flight'Air Formation s’engage à former des candidats aux métiers de l’aéroportuaire pour une entrée direct dans le monde du travail.
Profitez des

Moyens de financements

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements

Livre d'Or

home-3-testi-3.jpg
Enfin une formation digne de ce nom !
Après ma formation de deux semaines comme agent de piste, j’ai intégré l’aéroport parisien d’Orly et je m’épanouis dans un poste dynamique et dans un cadre où je sens un véritable esprit d’équipe. Les équipes Flight'Air formation ont été efficaces, agréables et toujours très encourageantes.
Jacques D.
Chilly-Mazarin
home-9-testi-1.jpg
Emploi assuré à la clé...
Seul centre de formation à m’avoir proposé un emploi dès l’obtention de ma qualification, Flight'Air formation offre un suivi complet à ses candidats. En s’entourant d’une équipe consciencieuse et chaleureuse, on ne peut que réussir !
Stéphane R.
Argenteuil